Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des droits de douane élevés entre USA et Chine ne sont pas viables-Bessent
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 20:07

Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mercredi que des droits de douane élevés entre les Etats-Unis et la Chine n'étaient pas viables, dans ce qui constitue un signal supplémentaire de la part de l'administration du président Donald Trump d'une possible désescalade commerciale avec Pékin.

S'exprimant devant des journalistes en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, Scott Bessent a ajouté que les surtaxes actuelles devaient diminuer avant que les deux plus grandes puissances économiques mondiales ne puissent entamer des négociations.

Donald Trump ne prendra pas une telle décision de manière unilatérale, a-t-il précisé.

"Aucun des deux camps ne pensent que ces niveaux sont durables", a dit Scott Bessent à propos des droits de douane actuellement imposés par Washington - 145% sur les produits chinois - et par Pékin - 125% sur les produits américains.

"Comme je l'ai dit hier, c'est l'équivalent d'un embargo. Une rupture du commerce entre les deux pays ne convient aux intérêts de personne", a-t-il poursuivi.

Scott Bessent a déclaré qu'une désescalade était nécessaire pour qu'Etats-Unis et Chine puissent rééquilibrer leur relation commerciale, alors que Donald Trump déplore de longue date l'excédent de la Chine dans leurs échanges commerciaux.

A la question de savoir si cela signifiait une diminution des droits de douane mis en place par les deux pays, le secrétaire américain a répondu: "Je pense qu'il le faut".

Il a toutefois décliné de confirmer ou d'infirmer un article du Wall Street Journal selon lequel, citant un représentant américain, l'administration Trump envisage d'alléger unilatéralement les taxes prélevées sur les produits chinois afin d'apaiser les tensions commerciales sino-américaines.

"Je serais surpris que cette discussion ait lieu", a dit Scott Bessent, ajoutant que Donald Trump ne proposerait pas unilatéralement d'abaisser les droits de douane. "Je ne serais pas surpris si (les droits de douane) venaient à diminuer de manière mutuelle".

(Dawid Lawder et Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

Pages les plus populaires